Les États-Unis sont un pays qui attire de nombreuses personnes à travers le monde. On s’y rend pour des raisons diverses. On peut aller aux USA pour faire du tourisme, pour les études, pour le travail, pour les affaires. C’est ce dernier volet qui nous concerne dans cet article. Déjà, quelle que soit la raison pour laquelle vous prévoyez vous rendre aux USA, il est nécessaire de remplir différentes formalités. Dans cet article, nous vous parlons des formalités à remplir pour un voyage d’affaires aux USA.

 

Les documents importants à avoir

Vous devez avoir sur vous deux ou trois documents importants pour entrer sur le sol américain pour un voyage d’affaires. Il s’agit du passeport, de l’ESTA ou du visa. Les trois documents ne sont pas toujours à présenter en même temps.

  • Le passeport

Le passeport est le document le plus important. Sans lui, pas de voyage. Vous devez avoir un passeport en cours de validité pour pouvoir entrer sur le territoire des USA. Il est même possible pour les ressortissants de certains pays dont la France de ne garder que le passeport pour pouvoir entrer sur le sol américain. Il s’agit en fait des pays faisant partie du programme d’exemption du visa américain. Il faudra que le passeport soit électronique ou biométrique.

  • L’ESTA

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire qui s’adresse aux ressortissants des pays exempts de visa. Pour un voyage d’affaires d’une durée d’au plus 90 jours, c’est ce formulaire que vous aurez à remplir. Le remplissage se fait en ligne et est lié au passeport. Vous n’avez donc pas forcément besoin de l’imprimer mais par prudence, vous pourrez le faire. Pour avoir des informations sur l’ESTA, visitez le site formulaire-esta.online .

  • Le visa

Dans le cas où votre voyage d’affaires durera plus de 90 jours, un visa vous sera utile. Vous devez suivre la procédure normale d’obtention d’un visa. Vous aurez à prendre rendez-vous auprès du consulat, remplir le formulaire adéquat, honorer votre rendez-vous pendant lequel vous donnerez des informations sur vous. Le visa s’adresse aussi aux ressortissants des pays ne faisant pas partie du programme d’exemption.

Les autres documents à ne pas oublier

D’autres documents sont aussi utiles dans votre course pour entrer aux USA. Vous aurez besoin de fournir dans votre dossier un billet qui montre que vous avez l’intention de quitter le territoire américain après vos affaires. De même, il vous faudra une preuve de solvabilité. Une preuve d’assurance maladie est aussi utile au cas où vous tomberiez malade sur le territoire américain durant votre séjour. Si vous prévoyez rester un bon moment sur le sol américain, il faudra avoir la sécurité sociale.