Instauré en 2008 et devenu obligatoire en janvier 2009, le Système électronique d’autorisation de voyage signifie en anglais Electronic System for Travel Authorization (ESTA). C’est un système de renseignement très sophistiqué, qui consiste à remplir en ligne un formulaire préétablit (I-942). Il est utilisé uniquement par les services de la sécurité intérieure des États-Unis d’Amérique. Ce système est principalement mis en place pour les ressortissants des États bénéficiant du programme d’exemption de visa. Ce système permet également à la sécurité américaine de veiller de façon minutieuse et attentive à la sécurité de son territoire mais aussi de faciliter la procédure d’obtention de l’ESTA par rapport à un visa ordinaire. Sur www.autorisation-esta.fr , vous aurez toutes les informations complémentaires.

 

Pourquoi faut-il avoir une demande ESTA ?

La demande ESTA est obligatoire pour toute entrée sur le territoire américain. Peu importe votre type de séjour aux États-Unis de moins de 90 jours, la demande ESTA est nécessaire sous peine d’interdiction de vol ou de voyage. Il est donc conseillé de commencer les démarches dès votre intention de voyage pour les États-Unis.

 

Pour qui la demande ESTA est-elle obligatoire ?

L’autorisation ESTA est obligatoire pour tous les pays bénéficiant du programme d’exemption de visa. Il s’agit de 38 pays dont la plupart font partie de l’Europe. On a : Allemagne, Andorre, Autriche, Australie, Belgique, Brunei, République de Corée, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle, Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Singapour, Suède, Suisse et la République Tchèque. Si vous vous retrouvez étant dans ces pays, alors la demande ESTA est obligatoire pour vous, afin de vous rendre sur le territoire américain.

 

Il faut noter que les ressortissants des autres pays du monde, c’est-à-dire ne bénéficiant pas du programme d’exemption de visa, l’obtention d’un visa en bonne et due forme se trouve être une obligation pour accéder au territoire américain. Si vous bénéficiez au préalable un visa américain, vous n’êtes pas obligés d’obtenir une demande ESTA même si vous êtes un ressortissant des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa.