Faire de la randonnée c’est bien, mais il est important d’être mieux guidé sur le chemin. Voilà pourquoi il faut accompagner sa randonnée d’une orientation. Pourquoi ? Réponses dans la suite.

Pourquoi l’orientation en randonnée ?

Afin de mener à bien son activité de randonnée, il est nécessaire de faire preuve de grande orientation. De ce fait, l’orientation et la randonnée entretiennent une relation intrinsèque. Ainsi, plusieurs raisons justifient le fait d’associer ces deux concepts. Primo, grâce à l’orientation en randonnée, le risque de se perdre devient moindre ou quasi inexistant. En réalité, en faisant une randonnée, l’on n’est pas toujours sûr du chemin qu’il emprunte. Surtout si c’est la première fois que vous faites la randonnée. Et là, il serait imprudent de s’y lancer sans songer à s’orienter. Il existe de nombreux moyens à utiliser pour une bonne orientation. Le lien https://www.dr-rando.fr/ vous en dira plus à ce sujet.

Secundo, en alliant l’orientation et la randonnée, le randonneur a plus de garanties d’arriver plus vite à destination. Eh oui, comme vous le savez bien, plus on met des outils favorables à la réalisation d’une activité, plus les chances d’atteindre les objectifs sont fortes. La même chose se passe aussi avec l’orientation et la randonnée. Si vous êtes un randonneur, n’hésitez pas à vous munir d’outils d’orientation. C’est très important.

Comment s’orienter en randonnée ?

S’orienter en randonnée n’a presque pas besoin d’être un expert afin de s’y connaître dans le domaine. Tout le monde peut le faire. Il faut juste connaître les bases avant de se lancer dans cette pratique. Tout d’abord, vous pouvez utiliser une carte pour vous orienter. Certes, elle a l’air difficile à lire, mais si vous y jetez un coup d’œil, vous apprendrez très vite. Choisissez donc bien votre carte dans le but de vous retrouver plus vite en cas de perte. Faites des recherches et trouvez votre choix parmi les meilleures cartes.

Ensuite vient le GPS. Il s’agit là d’un instrument très important pour allier orientation et randonnée. En raison de sa conception et des finitions, le GPS est capable de vous indiquer de manière plus précise le chemin à suivre. Cependant, pour avoir un bon GPS, vous devez compter entre 350 et 550 euros. C’est quand même le prix à payer pour bien jouir de ses moments de marche.

Enfin, vous pouvez utiliser une montre pour vous orienter. Cela va sans doute vous paraître étrange, mais c’est bien possible. Bien évidemment, il faut que la montre soit une montre à aiguille. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas vous orienter. Toutefois, il est nécessaire d’apprendre à utiliser cet outil pour plus de facilité.